Qu’est-ce que l’agriculture de conservation des sols ?

À l’avènement de la révolution agricole au siècle dernier, les terres agricoles ont subi d’énormes pressions qui ont causé leur appauvrissement. Il s’est alors posé le problème de la ratification générale des terres arables cultivables. À ce problème, l’agriculture de conservation des sols vient apporter une solution, avec des techniques révolutionnaires que vous allez découvrir dans cet article.

Agriculture de conservation des sols : avantages

L’agriculture de conservation ou agriculture de conservation des sols est un système culturel qui met en avant le potentiel agronomique des terres arables, qui optimise la rentabilité économique durable, tout en réduisant l’application des intrants agricoles. Ce type d’agriculture a vu le jour auprès des fermiers confrontés aux phénomènes d’érosion de leurs sols cultivés.

L’agriculture de conservation a donc pour principes la diminution du travail du sol, la rotation et la diversification des cultures végétales, et le paillage du sol par des couverts végétaux.

Qu'est-ce que l'agriculture de conservation des sols ?

Ces méthodes culturales donnent donc, au plan agronomique, l’avantage de réduire les sols dégradés et de favoriser leur régénération progressive. De plus, grâce aux méthodes utilisées pour le faire, il y a la conservation de l’eau du sol et l’accumulation de matière organique dans le sol. L’intérêt qui en découle est le maintien ou la restauration des terres biologiques.

Au plan socioéconomique, l’agriculture de conservation permet, grâce à la faible utilisation d’intrants agricoles, de réduire les dépenses engagées dans la fertilisation intensive des sols. D’autre part, le travail des terres est allégé. Donc, les coûts de la main-d’oeuvre et de la grande mécanisation sont moindres.

Quels sont les matériels utilisés dans ce type d’agriculture ?

Les techniques culturales utilisées en agriculture de conservation sollicitent des outils bien adaptés.

Le travail limité de sol

Cette démarche consiste à réaliser des lignes de semis des spéculations agricoles disposés en rangs, grâce à des machines appelées « strip-tillers ». Ces machines sont équipées, notamment, de lames qui fissurent la terre sans la labourer. L’utilisation des strip-tillers limite la destruction des sols et conserve la porosité verticale du sol.

Le semis sans travail du sol

Des semoirs adaptés sont conçus pour placer les graines en ouvrant localement le sol à l’aide d’une dent. Un minimum de la superficie cultivé est donc dégradé en fin de compte.

En un mot, l’agriculture de conservation des sols représente le futur de la production agricole. Cette méthode nous préserve des risques d’appauvrissement général et de la dégradation des terres. Les générations à venir pourront aussi jouir de la terre comme nous.